Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Guilde 2 BESSAN, Traditions et patrimoine
Newsletter
Bessan années 50
Bessan dans les années 50

<a

16 février 2016

Bertrand de TOUROULLE commandeur des Templiers

 

 

Bertrand

Ancienne Commanderie de PEZENAS

 

Un bessanais, Bertrand de TOUROULLE (Bertrandus de Torola) a été le 4ème commandeur de la Commanderie des templiers de Pézenas en l’an 1172-1173 comme il est dit dans un acte notarié daté du 2 février 1172, concernant le don d’une manse (un mas) : « Roger II, vicomte de Béziers, … , donne à Bertrand de TOUROULLE, commandeur du Temple de Pézenas, tous ses droits sur le manse qui était à Durant de Margon, dans le barri du castellum de Pézenas ; il a reçu 150 sous melgoriens. »
Bertrant de TOUROULLE était l’arrière petit fils de Pons premier seigneur de TOUROULLE dans les années 1050, époque de la construction du château médiéval du même nom. Le fils de Bertrand de TOUROULLE, Bertrand II époux de Poncette de BESSAN, aurait habité rue de l’Hospice à Bessan, une maison avec courette face à la ruelle du Cazal.

Généalogie des « de TOUROULLE »:

Pons de TOUROULLE x Adalaïs des DEUX-VIERGES, parents de :
|__Pons Déodat de TOUROULLE (vers 1080 / vers 1122):
|__Déodat de TOUROULLE x Eschive, parents de :
|__Bertrand de TOUROULLE (1148 / ), père de :
|__Bertrand II de TOUROULLE x Poncette de BESSAN (vers 1200):
|__Garcinde de TOUROULLE x 1246 Raymond III de PIERRE de Ganges

La Maison du Temple de Pézenas, avait une très grande importance, vue le nombre de commandeurs qui s’y sont succédés et la valeur des donations dont une concernant un autre bessanais : « le 10 mai 1134, Pons de BESSAN et sa femme Vilelma donnent des biens sis à Pézenas au Temple, en la main de Raymond PASTOR et de Hugues de BESSAN ». Quatre années après, on retrouve Hugues de BESSAN comme compagnon de rang, conseiller et adjoint de Arnaud de BEDOZ, templier.

Nous savons, par les textes anciens, qu’il existait à Bessan, une maison appartenant à un templier. Certains prétendent qu’elle se situait au plan Bernabo ou plan du Cazal, on y accèderait en passant sous l’arche comportant un blason daté de 1439. Quel était ce templier ?
- Bertrand de TOUROULLE, commandeur du temple en 1172
- Pons de BESSAN donateur en 1134
- Hugues de BESSAN, conseiller et adjoint d’un templier en 1138

Francis DELMAS

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité

La guilde 2-2 copie

 

La Guilde 2 BESSAN, Traditions et patrimoine
Publicité