Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Guilde 2 BESSAN, Traditions et patrimoine
Newsletter
Bessan années 50
Bessan dans les années 50

<a

6 février 2016

Histoire du Tombeau dit de "Nap



HISTOIRE DU TOMBEAU DIT DE « NAPOLÉON ».

Pierre Louis Gustave DUPONT dit « Gustave » est décédé le 9 novembre 1880 à l’âge de 4 ans dans sa maison du haut de la Grand’Rue, quartier du Pourcayral ; Charles Léon Emmanuel Paul DUPONT dit « Paul », son frère, décèdera le 6 janvier 1881 à l’âge de 3 ans. Ils seront inhumés tous deux au cimetière vieux de Bessan dans le tombeau dit de « Napoléon ». Ce sont les enfants de Pierre Narcisse DUPONT courtier en vins et de Anne Louise ESCANDE.
Leur grand père, aussi nommé Pierre Narcisse venait d’une famille DUPONT originaire du Nord, département de l’Aisne ou il naquit en 1822. A sa majorité, il descendit à Agde pour exercer le métier de gendarme maritime. Durant son voyage, il fit escale à Paris et, comme tout bon militaire, se rendit aux Invalides pour visiter le tombeau de Napoléon. En 1850 il épousa Élisabeth ESTOURNET. A sa retraite, ils vinrent s’établir à Bessan. En 1869, il est marchand tailleur, place de la Fontaine, puis, en 1884, courtier en vins en haut de la Grand rue, quartier du Pourcayral ; il mourra à Bessan en 1885, 6 mois après son fils, le père des deux enfants.
Impressionné par le splendeur du tombeau de l’Empereur, le grand père, très affecté par la perte quasi simultanée, à 2 mois d’intervalle, de ses deux petits enfants, voudra leur offrir une sépulture à la mesure de son immense chagrin et, pour rappeler que ce n’était que des petits enfants, il ne fera graver que leurs initiales G et P sur la sculpture.
Gustave et Paul ont eu une sœur cadette, Louise Élisabeth Emma qui épousa son voisin Charles LAUX, un audois, négociant en vins. C’est le père de ce dernier, Joseph LAUX, distillateur, qui fera construire sur le terrain des Tiradous, en haut de la Grand’rue, la maison dite « Estournet ».
 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité

La guilde 2-2 copie

 

La Guilde 2 BESSAN, Traditions et patrimoine
Publicité